Intranet Catprocess
  1. Notre offre
  2. Le bois
  3. Les réalisations
  4. Devis
  5. Technique
  6. Liens
  7. Nous contacter
  1. Les bois exotiques

    Les bois exotiques ont une réputation complexe, ce sont des bois durs et très résistants à l'usure et aux intempéries en général, ce qui leur confère une longévité remarquable moyennant peu d'entretien, mais en contrepartie leur mise en oeuvre est plus difficile du fait de leurs caractéristiques techniques.


    Cumaru grisé

    D'un point de vue commercial ils sont considérés comme des bois luxueux et de qualité, le Teck est réputé noble pour le mobilier tout comme l'Ipe en bois de terrasse.

    Mais aujourd'hui ils sont aussi synonyme de déforestation abusive et non contrôlée, souvent source d'appauvrissement des régions dans lesquelles ils sont exploités, défigurant souvent la flore et la faune, favorisant aussi une érosion et un déséquilibre biologique, ainsi qu'un appauvrissement des populations locales.

    Actuellement le contrôle de cette exploitation se met en place grâce à des organismes de contrôle et de certification d'exploitation. Les fournisseurs de matériaux doivent pouvoir présenter les certifications de provenance du bois qu'ils proposent à la vente.

    Le Forest Stewardship Council est actuellement l'organisme le plus sérieux et le plus engagé dans la protection de la forêt dans son utilisation durable: le site FSC France


    Une terrasse en Ipe grisée après deux années en bord de mer

    Croix_Cumaru
    Motif en croix, Cumaru saturé à l'aide d'un protecteur