Intranet Catprocess
  1. Notre offre
  2. Le bois
  3. Les réalisations
  4. Devis
  5. Technique
  6. Liens
  7. Nous contacter
  1. Les bois européens

    Les bois européens sont depuis quelques temps considérés de qualité banale dans le domaine de la construction ou de l'aménagement extérieur.

    Que ce soit les feuillus ou les résineux, ils sont plus la plupart d'une densité moindre que celle des bois tropicaux et sont donc plus facilement mis en oeuvre.

    Il existe tout de même quelques essences de bois européens qui sont intéressants pour une utilisation en extérieur. Le Mélèze, le Robinier ou faux Acacia, le Châtaignier, le sapin du nord sont autant de bois qui sont aussi utilisés en extérieurs depuis fort longtemps. Ils peuvent être utilisés sans traitement pour certaines essences, soit sont traités chimiquement par trempage soit part étuvage sans chimie.

    Le traitement THT (Très Haute Température) permet d'avoir du bois fortement durable sans adjonction de produit chimique. Le bois est étuvé pour lui retirer son humidité et ainsi le stabiliser. L'aspect du bois à tendance à foncer légèrement. Le principe de ce procédé est ancien, les pieux et piquets de barrières étaient autrefois ainsi préparés en les chauffant au feu sans les brûler.

    Le sapin du nord, le pin du nord et le sapin des maritimes sont utilisés avec un traitement chimique fongicide et insecticide et sont ceux que l'on retrouvent le plus souvent pour les utilisations en extérieur. La garantie du transformateur est en générale de 10 ans et la durabilité pratiquement supérieure à 20 ans. La qualité intrinsèque du bois est le premier facteur de longévité du platelage.